COVID-19 - Get vaccinated and find public health advice for residents and businesses.

Ouverture officielle du Centre de développement sportif Walker au Parc des Jeux du Canada

Aujourd’hui, nous célébrons l’ouverture officielle du Parc des Jeux du Canada et du Centre de développement sportif Walker.

Un projet de legs des Jeux d’été du Canada Niagara 2022, le Parc des Jeux du Canada (PJC) est situé à l’intersection de Merrittville Highway et de Sir Isaac Brock Way à Thorold, en Ontario. Le PJC abrite de toutes nouvelles installations sportives de pointe et sera le principal site de nombreuses compétitions pendant les Jeux d’été du Canada de 2022 qui se tiendront à Niagara du 6 au 21 août.

Les installations au Parc des Jeux du Canada incluent le Centre de développement sportif Walker, un bâtiment avant-gardiste d’environ 18 500 mètres carrés, et l’Esplanade des fondateurs Walker, qui se trouve devant l’entrée du bâtiment.

Le Centre de développement sportif Walker comporte un centre d’entraînement de haut niveau, un centre de santé et de bien-être, deux glaces ayant chacune la dimension des glaces de la LNH, une piste intérieure de 200 mètres, des bureaux pour organismes sportifs et un pavillon multisports avec un gymnase adapté et un centre désigné aux sports de combat.

De plus, l’installation extérieure du Parc des Jeux du Canada comporte six terrains de volleyball de plage de compétition, un pavillon et un entrepôt pour vélos et une piste d’athlétisme de 400 mètres.

Le consortium du Parc des Jeux du Canada a engagé ASM Global, un exploitant tiers, pour s’occuper des opérations quotidiennes au PJC et au Centre de développement sportif Walker.

À la suite des Jeux de 2022, le Parc des Jeux du Canada demeura une installation de legs pour la communauté. Il offrira des possibilités de loisirs accessibles et accueillera un nombre illimité d’événements culturels et d’activités pour les décennies à venir. Des installations comme le PJC permettent d’accroître l’accès pour les résidentes et les résidents de Niagara aux installations sportives et récréatives.

En plus de l’importante et généreuse contribution de la famille Walker, ce projet de 102,7 millions de dollars a été financé conjointement par le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Ontario, et les partenaires du consortium du Parc des Jeux du Canada : la région de Niagara, la ville de Thorold, la ville de St. Catharines et l’Université Brock. Les partenaires du consortium seront responsables de la gestion de l’installation sportive une fois que les Jeux du Canada de 2022 seront terminés.

Tenus tous les deux ans, les Jeux du Canada rassemblent les athlètes de la relève canadienne de partout au pays. Les Jeux d’été de Niagara débuteront le 6 août 2022.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web des Jeux d’été du Canada Niagara 2022.

Citations 

« Cette nouvelle installation offrira de nombreuses possibilités sur le plan sportif pendant et après les Jeux du Canada. En plus de laisser un legs durable à la région de Niagara, ce lieu enrichira assurément la qualité de vie de la communauté. Félicitations pour cette étape importante. Elle nous rapproche encore plus des Jeux d’été du Canada de 2022 à Niagara! » 

– L’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Les Jeux du Canada sont un rendez-vous vraiment spécial pour les jeunes athlètes du pays, car il s’agit souvent de leur première compétition multisports et d’une occasion unique de représenter leur province ou leur territoire. Je garde de très bons souvenirs de Brandon 1997, où j’ai remporté le bronze en kayak et où mon rêve olympique a commencé à prendre forme. Les investissements dans l’infrastructure que les Jeux du Canada laissent en héritage jettent les bases d’une communauté plus saine et des futurs rêves de nos jeunes athlètes. » 

– Adam van Koeverden, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé et de la ministre des Sports 

« Je suis heureux de me joindre à la collectivité pour célébrer l’ouverture officielle du Centre de développement sportif Walker au Parc des Jeux du Canada, où se tiendront les Jeux du Canada de Niagara 2022 cet été. Cette incroyable installation accueillera bientôt des athlètes de toutes les régions du pays, rassemblant les Canadiens pour le plus grand événement multisports au Canada. En plus d’offrir une expérience de haute qualité aux athlètes et aux visiteurs, le Centre sera aussi un lieu où les résidents de la région de Niagara pourront se rassembler, participer à des compétitions et rester actifs pendant de nombreuses années. »

– Vance Badawey, secrétaire parlementaire de la ministre des Services aux Autochtones et député de Niagara‑Centre, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités

« Je suis fier de participer à l’ouverture officielle du Centre de développement sportif Walker au Parc des Jeux du Canada et de rendre hommage à tous ceux qui ont rendu ce projet possible. En août, des milliers de jeunes athlètes se réuniront pour se disputer une place sur le podium dans cette installation moderne et à la fine pointe de la technologie. Après les Jeux du Canada, le Centre de développement sportif Walker offrira de nouveaux programmes de conditionnement physique et communautaires à la région de Niagara, laissant ainsi un héritage durable pour les futures générations de passionnés de sport. »

– Chris Bittle, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien et député de St. Catharines

« Le gouvernement de l’Ontario est fier d’avoir versé 29 millions de dollars à la construction du Parc des Jeux du Canada. Cette installation multisports extraordinaire inspirera et émerveillera les athlètes, les entraîneurs, les bénévoles et les spectateurs des Jeux d’été du Canada au mois d’août, ainsi que l’ensemble de la région de Niagara au cours des années à venir. L’Ontario est l’un des meilleurs endroits au monde pour être athlète et participer à des compétitions sportives, et je suis ravie que [la province] ait contribué à ce projet important qui offrira un retour sur investissement significatif en encourageant le tourisme sportif dans la région de Niagara et le sud de l’Ontario. »

– L’honorable Lisa MacLeod, ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture les industries

« L’annonce faite aujourd’hui est une très bonne nouvelle pour les résidentes et les résidents de Niagara. Ce type de projet présente des avantages considérables pour la collectivité locale, y compris une croissance économique accrue, une augmentation des possibilités de loisirs accessibles, la tenue d’événements culturels et l’accès à de nouveaux postes. Notre gouvernement attend avec impatience de voir les gens se réunir au Parc des Jeux du Canada, où tous pourront participer à la vie communautaire dans un espace plus sûr, confortable et moderne qui favorise un mode de vie sain et actif. »

– L’honorable Kinga Surma, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario

« Longtemps après la cérémonie de clôture des Jeux, cette installation continuera à servir les résidentes et les résidents de Niagara et les athlètes qui visitent la région en leur proposant des installations et des opportunités de classe mondiale. Le Centre de développement sportif Walker sera un legs durable des Jeux d’été du Canada Niagara 2022 et témoignera de l’engagement indéfectible de la région à améliorer la qualité de vie de toutes les personnes qui habitent à Niagara. »

– Jim Bradley, président de la municipalité régionale de Niagara

« Le Centre de développement sportif Walker au Parc des Jeux du Canada, à Thorold, est une installation qui change la donne et un symbole de la coopération, de l’excellence et de la communauté. Nous avons très hâte à la cérémonie d’inauguration tant attendue. Ce genre d’installation récréative sera avantageuse non seulement pour notre ville, mais aussi pour l’ensemble de la région de Niagara. Nous sommes impatients de voir la collectivité utiliser cette installation de legs importante et d’en tirer parti pour accroître le tourisme sportif [dans la région] longtemps après la tenue des Jeux d’été du Canada Niagara 2022. Continuons à progresser ensemble! »

– Terry Ugulini, maire de Thorold

« Non seulement le Parc des Jeux du Canada et le Centre de développement sportif Walker serviront d’installations de classe mondiale pour accueillir les Jeux, mais aussi ils seront des legs dont nos collectivités pourront profiter pour les générations à venir. Ils permettent d’accroître l’accès pour nos résidentes et nos résidents aux installations récréatives, tout en favorisant le tourisme sportif dans la région. Cette installation et le consortium du Parc des Jeux du Canada attestent de ce que l’on peut accomplir à titre de partenaires lorsqu’on travaille ensemble. »

– Walter Sendzik, maire de Catharines

« Brock est fier d’offrir une expérience universitaire unique, et les nombreux liens que nous avons établis avec le Parc des Jeux du Canada grâce à la recherche, à l’enseignement et aux partenariats communautaires serviront à renforcer davantage cette offre. La communauté de l’Université Brock, qui a fait partie de l’équipe dynamique qui a fait venir les Jeux à Niagara, a vu l’un de nos stationnements se transformer en une installation sportive de pointe qui accueillera des milliers d’athlètes et qui continuera à offrir des opportunités transformatrices à la communauté de Brock et aux gens de la région pour les années à venir. »

– Lynn Wells, présidente intérimaire et vice-chancelière de l’Université Brock

« Les Jeux du Canada élèvent le pays grâce au pouvoir du sport. Le Parc des Jeux du Canada est un bel exemple des legs transformateurs laissés par les Jeux du Canada. Non seulement ces merveilleuses installations jetteront les bases d’une expérience inoubliable pour les participants aux Jeux d’été du Canada Niagara 2022, mais aussi elles susciteront l’excellence chez les futures générations d’athlètes, d’entraîneurs, et d’officiels. »

– Evan Johnston, président du Conseil des Jeux du Canada

« Après plus de six ans de planification et de développement, nous sommes ravis de voir le Parc des Jeux du Canada ouvrir ses portes officiellement aujourd’hui. Le Parc des Jeux du Canada répond au besoin de la communauté de Niagara d’une installation sportive et récréative polyvalente. Dorénavant, il sera une plaque tournante d’activités communautaires et appuiera le développement des futurs athlètes d’élite de Niagara. Nous attendons avec impatience de mettre en avant le PJC en août, lorsque nous accueillerons 5 000 des meilleurs jeunes athlètes du pays pendant les Jeux d’été du Canada Niagara 2022. »

– Doug Hamilton, président de la Société hôtesse des Jeux d’été du Canada Niagara 2022

« La famille Walker a toujours reconnu l’importance des sports et des loisirs. Nous savons que ces derniers contribuent à bâtir des collectivités plus fortes, plus saines, plus heureuses et plus sûres. Nous sommes très fiers d’être associés au Centre de développement sportif Walker, et nous avons hâte de constater les effets positifs à long terme de cette installation pendant les Jeux du Canada et pour les décennies à venir. »

– Geordie Walker, président et DG de Walker Industries

« La collaboration entre les Jeux d’été du Canada Niagara 2022 et le Conseil des partenariats autochtones établit un précédent qui passera à l’histoire des Jeux, en commençant par N22 et en continuant à travers les futures éditions des Jeux du Canada. Ensemble, nous faisons ce qu’aucune autre édition des Jeux n’a su faire auparavant! En accueillant et en organisant conjointement les Jeux ici à Niagara, nous avons créé un partenariat interculturel efficace qui engage, qui inclut et qui favorise l’unité, le respect et l’amitié. »

– Michele-Elise Burnett, coprésidente du Conseil des partenariats autochtones et membre du Conseil d’administration de la Société hôtesse de Niagara 2022

Media Inquiries

Janine Tessmer
Niagara Region
905-401-4882
janine.tessmer@niagararegion.ca


Share this article: Facebook  |  Twitter

Page Feedback Did you find what you were looking for today?